samedi 8 septembre 2012

Bienvenue sur mon blog!

Salut à tous!

Hey bien, si vous lisez ceci, c'est que j'imagine que vous avez envie d'en connaître davantage sur le stage au Sénégal dans lequel je m'engage pour 5 mois.

Je dois d'abord vous dire que je n'étais pas, à la base, très enthousiaste à l'idée de partager ainsi mon expérience et mon vécu durant ce stage de façon aussi ouverte dans un blog. Après réflexion et quelques demandes de collègues de classe, je me dit qu'une bonne façon de rendre mon expérience utile est d'en faire bénéficier d'autres à travers l'écriture et les réflexions que je pourrai faire. En effet, j'aurai peut-être un impact bien limité sur la qualité de vie des enfants avec lesquels je travaillerai durant ces mois et sur l'évolution des soins de réadaptation dans le centre où je travaillerai,  mais je suis bien consciente que la personne qui bénéficiera le plus de cette expérience au bout du compte sera évidement moi... Face à ce constat un peu décevant quand on a envie de faire bouger les choses, je trouve que partager mon vécu avec vous est un peu une façon de partager les apprentissages que je ferai durant cette expérience.

Bref, vous pourrez en apprendre ici probablement sur le Sénégal, plus particulièrement Dakar, les soins de santé et de réadaptation qui y sont offerts, mais surtout (et j'espère que j'arriverai à bien le rendre), le vécu dans un pays en voie de développement et la rencontre avec les gens de la place. J'espère que vous pourrez, un minimum, vivre avec moi cette expérience de rencontre de deux cultures, et de découverte d'une ville Africaine et des enfants Sénégalais handicapés du centre Talibou Dabo à Dakar du point de vue d'une jeune finissante en ergothérapie, blanche, fraîchement sortie du milieu scolaire Québécois.

Et en même temps, je compte sur vous ici pour me donner des nouvelles de vous, et (pour les maîtres ergo) m'aider à trouver des solutions quand j'aurai des situations dans lesquels je ne saurai plus quoi faire! ;)

En espérant que vous puissiez grandir un peu en même temps que moi dans ce trip!

À bientôt!

Myriam -xxx-

1 commentaire: