lundi 15 octobre 2012

Début du travail et Match de foot!

Rebonjour à tous!

J'espère que vous profitez du froid pour nous! ;) Ok, je vous nargue un peu! Mais quand même, ici, la chaleur est difficile à supporter! Au moins, les dernières nuits ont été plus fraîches. Ça dort mieux!

Alors voilà. Depuis le dernier message, j'ai fait une semaine et un jour de travail. J'ai découvert, lundi dernier, le centre Talibou Dabo où je travaille comme seule Canadienne et seule ergothérapeute. Il y aura peut-être 2 autres stagiaires qui sont éducatrices spécialisées, c'est à suivre!

Donc, je disais, le Centre Talibou Dabo est un centre regroupant une école préscolaire avec enfants réguliers et enfants handicapés (insertion), une école élémentaire avec seulement des enfants présentant un handicap moteur, une clinique de kiné (physio), un centre dentaire, un atelier d'orthèse prothèse et une pharmacie. Bref, c'est gros quand même! C'est un centre qui a vraiment beaucoup de potentiel quoi!

Pour ma part, je suis assignée surtout à l'école élémentaire. Par contre, comme les classes commencent seulement au début novembre, je travaille aussi à la clinique en ce moment! La semaine dernière a été une semaine épuisante! Même si mes journées n'étaient pas si longue, j'arrivais à la maison complètement claquée! Tout est tellement nouveau pour moi! Les salutations, (je me suis fait reprochée de ne pas être allé salué une personne le mardi... croyez-moi, je n'oublierai plus!), le fonctionnement (auquel je ne comprend encore pas grand chose), les longues discussions au milieu de la journée de travail avec des collègues, les techniques de réadaptation qui sont complètement différente, bref, tout une adaptation!  Et sans parler des horaire! Je commence officiellement vers 8h30, mais quand j'arrives à cette heure, peu de gens sont déjà là! Ensuite, on dîne à 14h. Après, et bien, c'est habituellement fini! En plus des apprentissages, j'étais toujours sur mes gardes, à faire attention à ce que je dit, à ce que je fais... bref, j'étais fatiguée malgré les courtes journées! Chaque jour était comme un éventail d'émotions, de réactions, d'incompréhension et de fascination!

Sinon, au courant de la semaine, j'ai assisté à une première au centre Talibou Dabo, une réunion interdisciplinaire pour la prise en charge paramédicale des enfants de l'école! Wow! Je me sentais presque comme au Québec... outre le type de pièce, la couleur des gens autour de moi et la moitié des réunions incomprises parce que déroulée en Wollof (langue de la place)! Mais bon, c'était génial! D'ailleurs, l'objectif est de rencontrer tous les élèves avant la rentrée! Objectif ambitieux, mais bien motivant!

Je suis aussi bien contente, j'ai les repas fournis au travail moyennant une cotisation presque ridicule! Je mange donc typiquement Sénégalais à chaque dîner de travail! Et c'est bon! Quelques petites surprises comme du poisson avec tout dans mon assiette ce midi! Bon je le savais, mais c'était quand même la première fois que je retrouvais une queue de poisson entière dans mon assiette! Belle expérience! :)

Aujourd'hui, je débute ma 2e semaine, je me sent déjà un peu plus confortable dans le milieu et avec les collègues! J'essai de rester bien zen face aux objectifs de stage!

Voilà pour le travail! Sinon, je ne pourrais pas passer à côté de mon expérience de samedi dernier.... match de foot Sénégal -Côte d'ivoire..... On a eu une sacré frousse!
En gros, on se présente au stade, 5 Québécois avec un ami Togolais. On achète des billets devant l'entrée à des gens qui les revendent... 2000 F CFA par billet... soit 4$ Can! Ridicule, on était tout énervée d'assister à un match à supporter l'équipe Sénégalaise, à des places cheap, mais au travers la foule! Une vraie expérience de foot Sénégalais quoi! L'ambiance était incroyable! Le Sénégal devait remporter le match par 2 points pour se qualifier pour la coupe. Dans le stade, si un partisan de l'équipe adverse essayait de s'asseoir dans une autre section que celle qui lui était réservé, il se faisait simplement huer par des milliers de personnes debout de la section entière et de d'autres autours! La musique, les percussions, la danse, les drapeau partout, c'était magnifique!

C'est devenu un peu moins magnifique quand la Côte d'Ivoire a marqué son 2e but sur un 2e call douteux de l'arbitre. Et alors, les gens se sont mis à lancer toute sorte de projectiles sur le terrain. Puis des projectiles de plus en plus gros, puis c'était la bousculade pour sortir, les gens qui se poussent de tous les côtés, puis des barrières arrachées et lancées sur le terrain, puis des petits feux allumés partout dans les estrades, puis des gens qui essaient de détruire le béton du stade pour en lancer des morceaux, puis l'escouade anti-émeute qui se met à tirer dans la foule des balles de caoutchouc pour disperser les gens. Des gens nous disent de sortir... Mais ça se bouscule dehors et à l'extérieur, ça risque d'être pire. Alors, on se fait dire de rester assis, calmement... Puis une fille du groupe se met à pleurer, elle se fait voler sa sacoche. Tout le monde panique un peu, on ne sais pas où aller, on a peur de se faire bousculer, attendre par les projectiles de la polices... ya de la boucane bref, c'est l'émeute! Alors on se trouve des petits coins pour s'asseoir, quand il y a trop d'action, on bouge. Mais à ne rien comprendre à ce qui se dit autour, les repères sont encore plus dur à avoir! La section des partisans adverses sont évacués par dessus la clôture à bras pour les garder en sécurité dans le stade. Un moment donnée une gang de Sénégalais nous entourent pour nous protéger, on se penche tout en bas des estrades pour ne rien recevoir. Et une autre fille craque, je m'occupe de la consoler, en regardant partout autour... Puis les policiers débarquent avec leur matraques dans les estrades, cognent tout le monde qu'ils peuvent pour disperser... Puis cognent sur la barrières juste à côté de nous.... on se montre la tête et lui fait signe qu'on est seulement des Toubabs apeurés, qu'on voudrait bien sortir de là, mais qu'on est juste pris. Il nous demande de se reculer un peu plus loin. On voit des gens blessés, un semi-inconscient se faire traîner à côté de nous par 2 personnes.... rien de rassurant! Bref, un bon 35 minutes d'enfer, de folie, d'incertitude.

Ensuite, on se retrouve dans une section plus calme, le stade est presque vide. Les gens se sont calmés. Bien sûr, le match a été interrompu... On laisse passer du temps pour s'assurer que le calme soit revenu dehors. On se fait dire par des policiers de quitter, que c'est calme dehors. On y va, c'est en effet calme, et 2 taxis pour retourner à la maison! Ouf! Ça a été un moment vraiment intense! Et bon, il ne faudrait surtout pas penser que les Sénégalais sont fous à cause de cet épisode! Je veux simplement vous rappeler que ce genre d'émeute arrive aussi de temps à autre chez nous et en Europe pour du sport comme ça! Bref, cette soirée a complètement contrasté du reste de la vie à Dakar qui est simplement trop chill!

Alors voilà. J'ai passé mon dimanche à jaser avec mon monde, des gens que j'aime, à prendre du temps un peu seule. Je crois que l'incident a permis de faire sortir toutes les émotions vécues depuis l'arrivée au Sénégal avec l'acclimatation, les milles choses nouvelles, combiné avec la frousse de la veille... ça sort intense. Le choc culturel quoi! Bref, ça a été un dimanche particulier, mais qui a fait un grand bien! Toute une expérience bref! Et la journée s'est terminée avec une expérience cocasse de moi qui essai de cuisiner un repas comme je fais chez nous avec la bouffe d'ici.... Erreur! Ma sauce tomate a l'air du caca et ça ne goûte pas très bon! Et en plus, comme c'était beaucoup plus consistant que je ne le croyais, j'ai été obligé d'ajouter plein d'eau.... Bref, je vais devoir en manger encore pendant des semaines! :P Une chance que Claude (stagiaire canadien) a trouvé que mélangé avec de l'humus, c'est vraiment meilleur! Avec le mélange, c'est devenu mangeable! Vivement apprendre à cuisiner des plats Sénégalais! ;)

Alors me voilà, lundi soir de ma 2e semaine. Je suis bien motivée par le travail, par la vie ici qui contraste de chez nous par bien des choses, par les personnes que je rencontre! Bref, je vais me coucher pour être en forme demain! N'hésitez pas à me donner de vos nouvelles! J'aimerais beaucoup entendre ce qui se passe par chez nous!

À+

Myriam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire