samedi 27 octobre 2012

Fête de la Tabaski!!

Comme vous le savez sûrement, le Sénégal est un pays à forte majorité Musulman (environ 90% il me semble!). Les autres, sont chrétien. Mais tous, sans le dire, sont animiste. Les croyances et traditions associées à la religion animiste (religion dite primitive qui implique la participation d'esprits, de sorcières et de chaman.) Semble-t-il qu'aucun Sénégalais ne se déclare animiste, mais tous ont recours à certaines pratique reliées à ce croyances.

Bref, je divague un peu... je parlais de la religion musulmane! D'ailleurs, autre fait intéressant, ici, les guerres de religion, ça n'existe pas! Tu es chrétien? Musulman? Peu importe! Tant que tu crois en un dieu, c'est bon! Les fêtes de l'autre religion??? Mais qu'elle bonne opportunité de simplement fêter plus souvent! Alors, c'est ainsi que la majorité de chrétiens sont invités dans les familles musulmanes à fêter la Tabaski et à manger du mouton.

D'abord, il faut savoir qu'à la Tabaski, tout le monde a ses nouveaux habits! Alors, sortez-vos nouveaux boubous! Les ateliers de coutures sont ensevelis par le travail les semaines avant la fête. L'apparence doit être soignée ce jour là! À droite, c'est Claude qui coiffe Sheila! Et oui, l'homme du groupe est le meilleur pour tresser! ;)


Et voici mon premier boubou! :)


Alors, j'en venait à cette fameuse fête que j'ai eu la chance de passer dans la famille d'Abdou, un ami d'une amie, qui est devenu un ami, et qui habite à Dakar avec sa famille. J'ai manqué la première partie de la fête qui était les prières à la Mosquée. Ensuite, les familles retournent à la maison pour faire le sacrifice des moutons. Abdou ne voulait pas trop me traumatiser, alors il m'a dit d'arriver vers 10h... l'égorgement des moutons avait déjà eu lieu! Honnêtement, je n'en suis pas trop fâchée! ;) En tout, je crois que 5 moutons ont été abattus dans la famille de Abdou, un pour chacun des hommes de la maison (lui, ses frères et un neveu je crois.).

C'est juste après que je suis arrivée à la maison. Alors, tout le monde était dehors à travailler à préparer le repas. Les hommes s'occupaient de transformer le mouton en viande (à peu près tout du mouton est récupéré!). D'abord, la peau est enlevée, ensuite, on attache le mouton par les pattes de derrière pour vider les entrailles qui seront versés dans un seau et triés. Avec de grande machettes, ont défait en morceau les différentes parties. Une fois en morceau, la viande est apportée aux femmes qui enlèvent les surplus de gras et qui font griller tout le suite le fois et les reins qui sont servis comme petit-déjeuner autour de 11h-12h. Des accompagnements sont également préparés par les femmes. Tout un travail d'équipe! Tout le monde a sa tâche! Voici quelques photos! Mais juste après, mon appareil a rendu l'âme... : ( (Bon c'était juste les batteries, mais je n'ai pas d'autres images de la Tabaski.)

Voici Abdou et son frère qui enlèvent la peau sous le regard d'un petit gars du voisinage qui a décidé de passer la Tabaski chez ses voisins!
Deux moutons égorgés qui attendent de se faire transformer

Quand je disais que toute la famille travaille!














Et les femmes qui s'occupent du repas.












Après le petit déjeuner, c'est la fin du travail pour préparer la viande. Certaine est bouillie, d'autre grillée, d'autre mis dans des sacs au frigo pour plus tard ou pour donner à des gens qui viendront demander des parties de viande plus tard dans l'après-midi.

Ensuite, c'est une journée presque comme les autres. Bon pour moi, c'était une première expérience de repas familial Africain traditionnel avec une grande assiette au sol. On y mange avec la main droite! Important! ;) J'ai de l'aide pour défaire les morceaux de viandes de sur les os, alors on me lance de la viande dans ma part de l'assiette (partie devant moi). À une main, pour défaire de la viande, ça prend un peu de pratique quand même!

Autre fait intéressant de la Tabaski, le soir, on fait le tour des maisons, on passe voir famille et amis. Tout le monde se promène partout, dans leur habits élégants fabriqués spécialement pour l’évènement. Certaines femmes bravent les trottoirs inégaux de Dakar avec des talons hauts tout une épreuve! Les habits sont de toutes les couleurs, le scintillant est à l'honneur, ainsi que les bijoux volumineux et brillants. Les enfants passent dans les maisons, récolter monnaie, bonbons, viande, ce que les gens veulent bien leur donner! Les enfants passent, donnent la main, c'est la fête quoi!

Alors voilà, ce fut une première expérience pour moi à fêter la Tabaski. Pleins de saveurs, d'odeurs, de couleurs, de gens, de rencontres, d'expérience!

Sinon, au travail, la semaine dernière a été plutôt courte! Avec ma fin de grippe (j'ai manqué une journée, mais ça va vraiment mieux pas d'inquiétude!) et les préparatifs de la Tabaski, il n'y avait pas beaucoup de patients à la clinique. Bon, j'ai plusieurs projets intéressants au centre, je vous reparlerai davantage du côté ergo de mon stage dans mes prochains messages! J'ai encore besoin de travailler un peu et de réfléchir à mon travail avant de vous pondre quelque chose de pertinent sur le sujet! ;) Mais en général, je suis bien motivée par les défis qui sont devant moi! Je commence à comprendre un peu mieux le fonctionnement et tout et tout!

Prenez soin de vous!

Myriam -xxx-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire