mercredi 24 octobre 2012

Île de Gorée, parce qu'on est quand même des touristes! ;)


La fin de semaine dernière, je suis partie avec Sheila visiter l'île de Gorée, lieu historique qui a été un lieu extrêmement important pour la marchandisation lors de la traite des noirs. L'île est magnifique. À 20 minutes de bateau de Dakar. C'est calme, coloré, et riche en histoire, en émotions. Les gens sont chaleureux, on se sent en sécurité. Et puis... je ne pourrais quand même pas passer à côté de la fameuse photo de touriste typique du bateau devant l'île! ;)
À l'arrivée sur l'île!



Et une ruelle! Et non, pas de voitures, sur l'île! :)

Et ci-bas, c'est la visite de la maison des esclaves: ouf! Toute une visite! C'est là que les esclaves étaient maintenus, marchandés et embarqués sur les navires vers les Amériques. À gauche, c'est Sheila devant la cellule des récalcitrants. Tant que la porte fermait, les gardes y faisaient entrer les esclaves qui semaient la pagaille dans les autres cellules. À droite, le corridor du 2e étage de la maison où les gardes habitaient, avec les cellules au premier étage.... Et oui, vivre au dessus de toute cette misère. Pour le blanc qui visite c'est un dur constat sur nos ancêtres...


Et là la fameuse porte de non retour. C'est là que l'embarquement se faisait. Quand l'esclave franchissait cette porte, il ne remettait jamais plus les pieds en Afrique.


Puis, on s'est baladé sur l'île. C'était calme, paisible, et le coucher du soleil nous a offert tout un spectacle. Ici, la mosquée de l'île avec les couleurs du ciel.

Puis un petit moment de paix et de solitude pour moi à regarder le coucher de soleil sur Dakar, ma ville d'accueil. Et les moutons qui sont partout en ce moment! C'est les préparatifs de la Tabaski, plus grande fête musulmane de l'année lors de laquelle chaque père de famille sacrifie un mouton. J'y assisterai pour la première fois ce vendredi! Je vous en redonnerai des nouvelles! :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire